Jeudi 13 mars, à l’initiative de M.Pons, professeur des Sciences de l’Ingénieur et formateur BIA , six jeunes filles de 2nde du lycée de Saint Valery ont répondu à l’invitation de l’Association « Elles Bougent », chargée de promouvoir les carrières scientifiques chez les filles, en participant au Challenge INNOVATECH de Normandie.
Etaient également présentes des lycéennes du Lycée de Bayeux, du lycée Corneille de Rouen et du Lycée Pablo Néruda de Dieppe.
Le Challenge INNOVATECH, auquel le lycée de la Côte d’Albâtre participe avec succès depuis plusieurs années, est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de marraines ingénieures, d’étudiantes en école d’ingénieur et de 2 lycéennes. Le temps d’une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l’Industrie du Futur. Toute la matinée, elles travaillent ensemble en mode "speed project" et, en fin d’après-midi, elles présentent leur concept de manière dynamique sous forme de pitch.
C’est ainsi que :
- L’équipe de Romane et Lizzie a proposé le projet suivant « Diagnofit, un diagnostic qui te permet d’être fit. Un portique automatique doté de divers capteurs pouvant relever un bon nombre de données corporelles. Cela permet de prévenir certains problèmes de santé et de rediriger le client vers des professionnels après avoir fait un diagnostic automatique. Les données sont accessibles via une application et comparées aux données précédentes pour permettre une plus grande précision. En bref, une alternative aux contrôles de routines dû au manque de personnel et un portique qui incite les gens a faire des contrôles réguliers »
- L’équipe de Brune et Charly a également choisi de réfléchir à un projet sur la médecine du futur. Elle a developpé un système qui permettrait de faire un diagnostic complet de tout le corps très régulièrement afin d’éviter les diagnostic tardifs
- L’équipe de Fanny et Apolline quant à elle a travaillé sur un projet qu’elle a nommé Cyclofix : le stationnement malin, le vol en moins ! « Cyclofix est un stationnement pour vélo complètement sécurisé. Pour l’utiliser, il suffit de scanner un QRcode sur une application dédiée au cyclisme ou grâce à un badge NFC pour ouvrir la trappe dans le sol. Vous pouvez ensuite y glisser la roue avant de votre vélo qui sera bloquée par un vérin. Pour récupérer votre vélo, rendez-vous sur l’application pour déverrouiller Cyclofix. Cyclofix est intégré à la ville, il est donc discret. Il est écologique grâce au panneau solaire qui l’alimente en énergie, mais aussi très peu coûteux et rapide à développer. Pour finir, Cyclofix est la solution parfaite pour réduire le vol de vélo qui nous concerne tous »
Les huit projets proposés ont fait l’objet d’une présentation devant un jury constitué de professionnels de l’industrie et de personnel du monde de l’éducation.Pas de gagnante parmi nos 6 élèves mais il restera de bons souvenirs, des rencontres inspirantes et la découverte d’un milieu qu’elles ne connaissaient pas vraiment !