Une journée au vert pour les éco-délégués et le CVL - Lycée de la Côte d'Albâtre

Une journée au vert pour les éco-délégués et le CVL

, par Robinson Buquet-Fouet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mardi 6 mai, les éco-délégués et les élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont quitté les murs du lycée pour une journée placée sous le signe de la nature, de l’environnement et de la biodiversité. Ils se sont dirigés vers Sassetot-le-Mauconduit où les attendait une expérience originale et engagée.

Accueillis dans une yourte par William Paesen, animateur et fondateur du Mouvement Actif pour une Vie Durable (MAVD), les élèves ont découvert un nouveau mode de vie – dont on peut souligner la simplicité – qui se fonde sur l’autonomie et le respect du vivant. L’objectif du MAVD est d’éveiller la curiosité et transmettre le goût de la nature à tous, à travers des gestes concrets et une pédagogie active.

Au programme de la matinée, un quiz participatif sur le climat et l’environnement, permettant aux élèves de tester leurs connaissances, mais aussi d’échanger sur leurs pratiques, en petits groupes. Cette première activité a permis d’ouvrir des discussions à propos des gestes écologiques du quotidien, à l’échelle personnelle comme dans la vie du lycée.

L’après-midi a été l’occasion d’ateliers pratiques. D’abord, ils ont pu faire du feu, y cuire du pain ou encore fabriquer de la lessive et du savon naturels, destinés à notre établissement. Autant d’initiations à des savoir-faire simples, durables et accessibles que nos élèves ont pu retenir afin de pouvoir les réaliser plus tard.

La journée s’est conclue par un temps de reconnexion à la nature, en pleine forêt, dans le calme et la bienveillance, avant un retour vers Saint-Valery-en-Caux, la tête pleine d’idées et d’inspirations pour un avenir plus responsable.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?