Compte rendu de la sortie du 03/05. - Lycée de la Côte d'Albâtre

Compte rendu de la sortie du 03/05.

, par Flora Defosse, Lou-Ann Blosseville, Lou-Anne Bouchery - Format PDF Enregistrer au format PDF

Une journée avec nous.
Aujourd’hui nous avons décidé de vous faire vivre notre journée à Paris. Impossible certes mais à travers cet article c’est comme si vous y étiez. Ce matin,nous nous sommes réveillés de bonne heure pour arriver à Paris dans la matinée. Après trois longues heures de route, aux alentours de 10h, nous sommes enfin arrivés au Mémorial de la Shoah. C’est en face de ces immenses murs que nous avons réalisé le nombre de juifs déportés pendant la Seconde guerre mondiale. Des milliers de noms étaient inscrits sur ces murs, classés par ordre alphabétique, par année de déportation. Notre guide est ensuite arrivée. Elle nous a définit quelque termes tels que "génocide", "Shoah" etc... Nous avons ensuite vu plus en détail le mur sur lequel se trouvaient les noms des déportés Juifs. Ce mur à été démoli peu de temps après notre visite et est en cours de construction. Suite à cela nous sommes entrés dans le mémorial. Nous nous sommes arrêtés sur une carte de l’Europe de l’époque avec le nombre de juifs déportés par pays. Nous avons vu quelques affiches de propagande de l’époque, nous étions alors plongés dans les thèmes de notre visite : les clichés, le racisme, la discrimination. Après, notre guide nous a fait une séance d’explication sur la discrimination et sur les façons de se persuader de quelque chose qui n’est en réalité pas vrai (eh oui, un peu de philosophie ne fait pas de mal). Après nous avons abordé le sujet des ancêtres de l’humain et nous avons remarqué que sur chaque représentation de la vie, l’humain est sous forme d’homme et blanc... encore le sujet du racisme et de la discrimination envers les femmes. Elle a nous a ensuite expliqué comment nous faisons des associations d’idées complétements fausses et clichés. Après une petite pause manger bien méritée, nous sommes allés au musée de l’immigration, là nous y avons retrouvé une guide qui nous a fait visiter quelques parties de celui-ci. On est entré dans une immense salle où les murs étaient tapissés d’immenses fresques représentant l’apport de la France aux colonies par des allégories sous forme de personnages. Par la suite elle nous a fait découvrir plusieurs parties du musée.
Pour conclure sur cette sortie, nous avons beaucoup aimé le début qui était très instructif mais malheureusement, étant très fatigués, nous avons eu beaucoup de mal à suivre le second musée.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?