Le western - Lycée de la Côte d'Albâtre

Le western

, par Thierry Magnan - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le projet

Le projet « western » s’inscrit dans la thématique Voyages, territoires , frontières du cycle terminal en spécialité LLCER anglais.

L’axe abordé est ancrage et mémoire.

Les objectifs de communication étaient de présenter l’héritage du western aujourd’hui et d’argumenter à l’aide d’exemples précis.

La problématique portait sur l’évolution du genre western aux Etats-Unis et la tâche finale sur l’héritage du western dans l’Amérique d’aujourd’hui. En cours, nous avons travaillé sur la présence du western dans la chanson ( Lil Nas X ), la publicité, la littérature, sur le genre cinématographique et son évolution (en prenant appui sur Appaloosa, Stagecoach, Dances With Wolves, Meek’s Cutoff, Posse, Brokeback Mountain, The Mandalorian… )

tâche finale

Pour réaliser la tâche finale, réalisation d’un mini documentaire vidéo, les élèves devaient :

1. Choisir d’abord les idées sur lesquelles ils souhaitaient se concentrer à partir des notes prises et des recherches effectuées.
  2. Pour chaque idée, ils étaient invités à choisir un exemple pertinent afin d’illustrer l’idée de manière concrète. Pour analyser le western classique, ils pouvaient s’appuyer sur Stagecoach ou The Great Train Robbery, par exemple.
  3. Ils devaient ensuite sélectionner des images, des extraits vidéos et des extraits littéraires pour appuyer leur propos.
  4. Enfin, ils devaient s’enregistrer en voix-off.

C’est un projet qui a motivé les élèves et qui s’est concrétisé par de très belles réalisations dont voici deux exemples :

vidéo réalisée par Gary Hoche

vidéo réalisée par Noélie Raffier