Le projet
Le projet « western » s’inscrit dans la thématique Voyages, territoires , frontières du cycle terminal en spécialité LLCER anglais.
L’axe abordé est ancrage et mémoire.
Les objectifs de communication étaient de présenter l’héritage du western aujourd’hui et d’argumenter à l’aide d’exemples précis.
La problématique portait sur l’évolution du genre western aux Etats-Unis et la tâche finale sur l’héritage du western dans l’Amérique d’aujourd’hui. En cours, nous avons travaillé sur la présence du western dans la chanson ( Lil Nas X ), la publicité, la littérature, sur le genre cinématographique et son évolution (en prenant appui sur Appaloosa, Stagecoach, Dances With Wolves, Meek’s Cutoff, Posse, Brokeback Mountain, The Mandalorian… )
tâche finale
Pour réaliser la tâche finale, réalisation d’un mini documentaire vidéo, les élèves devaient :
- Choisir d’abord les idées sur lesquelles ils souhaitaient se concentrer à partir des notes prises et des recherches effectuées.
- Pour chaque idée, ils étaient invités à choisir un exemple pertinent afin d’illustrer l’idée de manière concrète. Pour analyser le western classique, ils pouvaient s’appuyer sur Stagecoach ou The Great Train Robbery, par exemple.
- Ils devaient ensuite sélectionner des images, des extraits vidéos et des extraits littéraires pour appuyer leur propos.
- Enfin, ils devaient s’enregistrer en voix-off.
C’est un projet qui a motivé les élèves et qui s’est concrétisé par de très belles réalisations dont voici deux exemples :