Ateliers Développement Durable & soutien - Lycée de la Côte d'Albâtre

Ateliers Développement Durable & soutien

, par Antoine Pons, Evelyne Richard-Meliot, Sophie Goujon - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les vacances peuvent parfois être longues pour les élèves de 2nde, libérés mi-juin pour permettre le bon déroulement des examens.

Certains d’entre eux sont donc venus le 27 et 28 juin afin de participer à deux ateliers proposés par Mme Goujon, professeur de Sciences Physiques et M.Pons, professeur de Sciences de L’ingénieur.

Mme Goujon proposait aux élèves de 2nde, ayant choisi la spécialité Sciences Physiques en première, d’aborder de manière ludique la matière en créant des savons.

Soutien en Physique-Chimie & atelier savon

Ce soutien était prioritairement réservé aux élèves de seconde ayant choisi la spécialité Physique-Chimie. Le but n’était pas de refaire le programme mais de travailler les outils nécessaires à la bonne réussite que se soit en physique comme en chimie (par exemple la gestion des unités, isoler l’inconnue, tracer à l’échelle…).

Les élèves en salle de TP

Une dizaine d’items fut abordée ainsi que la réalisation d’un TP qui nécessitait la gestion d’un protocole utilisant des notions de seconde (réaction exothermique, réactif limitant, %) à l’issue duquel les élèves sont repartis avec leur premier savon.
La saponification à froid est une recette qui permet de fabriquer son propre savon chez soi et pourra être reproduit (les ingrédients sont achetables dans le commerce).

La fabrication d’un savon

Atelier Recyclage du papier

M.Pons avait, quant à lui, réuni une dizaine d’élèves pour finaliser un projet initié par le Conseil pour la Vie Lycéenne et les éco délégués.

Il s’agissait de remplacer, dans les salles de classe, les boîtes en carton destinées à récupérer le papier et les stylos usagés ; Force est de constater qu’elles étaient très peu utilisées car peu visibles et pas attractives !

Au préalable, M.Leroux, agent chef, avait négocié avec l’entreprise Véolia le rachat du papier. Il avait également pensé avec les agents, la conception de chariots de ménage à tri sélectif pour faciliter leur travail.

Puis, un groupe d’élèves a réfléchi, en collaboration avec M.Solen, artiste plasticien, à la conception de poubelles qui attirent le regard mais surtout qui soient légères et pratiques à vider. Ils se sont également penchés sur la communication et l’information qui devra être faite à destination de leurs camarades mais également de toute la communauté éducative.

Réalisation

Fin juin, M.Pons proposait de concevoir puis de réaliser ces poubelles en s’adaptant aux contraintes matérielles des agents.

Conception