Robot Caux - Lycée de la Côte d'Albâtre

Robot Caux

, par Antoine Pons, Evelyne Richard-Meliot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le 9 juin s’est tenu la finale du challenge « Robot Caux » au sein du lycée.

L’objectif de cette manifestation, qui a lieu depuis plusieurs années, est certes de rassembler tous les élèves de 3ème des collèges de secteur autour d’un challenge de robotique, mais également de travailler sur la liaison collège-lycée.

Différentes matières sont concernées par ce challenge : la technologie, la physique-chimie, les mathématiques et les arts plastiques.

Chacune de ces disciplines est impliquée dans des objectifs transversaux : concevoir un robot, comprendre son fonctionnement, et programmer un robot.
Le projet mobilise les élèves de Troisième dans le cadre de l’enseignement de technologie tout au long de l’année et couvre tous les champs de compétences du programme.

Seules quelques équipes sont sélectionnées dans chaque collège pour le jour de la finale. Elles viennent s’affronter au lycée durant une journée et doivent relever plusieurs défis.

Les quatre épreuves sont :

• Une épreuve esthétique sur le robot par rapport à un thème,
  • Une épreuve de mathématique portant plus spécifiquement sur l’algorithmique,
  • Une épreuve de pilotage de robot : le Border’Bot,
  • Une épreuve de programmation : l’escape ’bot.

Un classement sur les 4 épreuves est réalisé, mais également un classement global !

Le matin, les collégiens ont donc pu bénéficier d’un accueil par les lycéens "ambassadeurs" et d’une visite de l’établissement.

Les lycéens ont échangé avec eux sur leur quotidien et les exigences de la classe de 2nde. Il s’agissait de rassurer les collégiens et de les préparer à leur venue, parfois anxiogène, au lycée.

Après un moment de convivialité autour d’un déjeuner commun, l’après-midi se sont déroulées les différentes épreuves, arbitrées par les professeurs de technologie des collèges et le professeur de Sciences de L’ingénieur du Lycée.
Durant l’année scolaire, ils s’étaient réunis à de nombreuses reprises pour travailler à l’organisation de cette journée.

Après un goûter bien mérité, les gagnants se sont vus récompensés par des bons d’achat.

Ils reviendront début septembre au lycée mais cette fois en tant que lycéens !