Les Jours Journalisme - Lycée de la Côte d'Albâtre

Les Jours Journalisme

, par Thierry Magnan - Format PDF Enregistrer au format PDF

Fin février 2023, nous apprenons que le jury du Club de la Presse et de la Communication de Normandie vient de sélectionner les deux sujets proposés par les élèves du Lycée de la Côte d’Albâtre de Saint-Valery-en-Caux.

Cette opération, Jours Journalisme , est organisée par la Région Normandie en partenariat avec Le Club de la Presse et de la Communication.

La thématique imposée cette année est : « Engageons-nous pour le climat ! »

Le lin : chouchou de la haute couture

La première équipe a choisi ce sujet : Le lin : chouchou de la haute couture, traité version print/web et radio. Notre tutrice fut la journaliste éditorialiste du magazine l’Instant rouennais et havrais, Julie Guesdon. Les quatre participants volontaires de 1ère furent Elora Miermont , Lila Maurer Verhoeven, Lucas Delaire et Thomas Evrard. Nous sommes allés à la rencontre de la styliste Anno Fo et de l’agricultrice de lin Eugénie Roulland.

Le lin, star de la haute-couture

Ethel, maraîchère

La seconde équipe a choisi de dresser le portrait d’Ethel Jacquemin devenue maraîchère bio après avoir travaillé pendant 22 ans chez un géant de la pétrochimie : ExxonMobil. Ce sujet a été piloté par notre tuteur Journaliste Reporter d’Images à France 3, François Pesquet. Il a été traité par trois élèves volontaires, en classe de 1ère : Emma Durande, Lucas Delaire et Timothée Flaguais. Ce dernier a eu la bonne idée de suggérer ce portrait d’Ethel qui a très bien réussi sa reconversion. Mon rôle, en tant que professeur, était d’encadrer les deux équipes et de porter les deux projets. Mercredi 29 mars Timothée a répondu à mes côtés aux questions de Magalie Nicolin en direct sur le plateau de France 3 ; le sujet fut présenté à nouveau le jeudi 30 mars dans le JT du soir de France 3.

Ethel, maraîchère

Pour mes 2 équipes cette expérience restera un excellent souvenir et une découverte du métier de journaliste , certains en feront d’ailleurs leur métier !