La philosophie dans la cité 2018 - Lycée de la Côte d'Albâtre

La philosophie dans la cité 2018

, par Françoise Geslot - Format PDF Enregistrer au format PDF

• Départ du lycée à 8h30
  • 9h30 - 12h30 : Conférences à la Maison de l’Université : "Regards sur la philosophie de la République".
    Séries de conférences organisée par le département de philosophie de l’Université Rouen Normandie en collaboration avec le Centre européen des études républicaines (CEDRE)
    • Olivier Christin (EPHE/CEDRE), analysera une gravure de 1793 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (an I), en mettant en évidence les aspects artistiques (Les Droits de l’Homme comme nouvelle Table de la Loi), les allusions historiques (les martyres de la liberté, mieux que les martyres chrétiens) et les enjeux philosophiques (Droit / Vertu).
    • Stéphan Soulié (CEDRE), s’intéressera à la manière dont les acteurs de La revue de Métaphysique et de Morale, au cœur de la IIIe République, ont refusé de s’enfermer dans l’abstraction et l’érudition pour "entrer dans l’arène" du débat public et ont pris part aux grandes questions de l’époque (Affaire Dreyfus, impôt, laïcité, etc.).
  • 12h30 : repas au Restau U
  • 14h30 : retour sur le parking du lycée.