Challenge Innovatech - Lycée de la Côte d'Albâtre

Challenge Innovatech

, par Laurence Grenier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er mars au CESI de Mont Saint Aignan , six élèves de 2nde et 2 élèves de première du lycée de la Côte d’Albâtre, ont répondu à l’invitation de l’Association « Elles Bougent », chargée de promouvoir les carrières scientifiques chez les filles, et notamment les Sciences de l’Ingénieur, en participant au Challenge INNOVATECH.
Le Challenge INNOVATECH, auquel le lycée participe avec succès depuis 4 ans, est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de 2 marraines ingénieures, de 2 étudiantes en école d’ingénieur(e)s et de 2 lycéennes.

Le temps d’une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l’Industrie du Futur. Elles travaillent ensemble en mode "speed project" et, en fin d’après-midi, elles présentent leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de pitch.

Au cours de cette journée, les élèves ont dû, avec des élèves ingénieures du CESI, de L’ESIGELEC, de l’ITII et de l’INSA. ainsi que des ingénieures confirmées, trouver dans un délai imparti un concept de produit innovant répondant à un besoin de la vie quotidienne.

Les six projets proposés ont fait l’objet d’une présentation devant un jury constitué de professionnels de l’industrie et de personnels de l’Education Nationale.
A l’issue des délibérations du jury, Hilariane HEBERT et Eolia SENECAL, deux élèves de première scientifique Option Sciences de l’Ingénieur, et leur équipe , ont été récompensées par le prix du jury.

Elles se sont brillamment illustrées dans la catégorie Objet Intelligent et Objet connecté avec un projet en lien avec la réalité connectée : AI FACTORY consiste notamment à aider les industries, via une application, à distinguer les zones de danger et les zones de rassemblement les plus proches.

Le 19 mars prochain, elles représenteront donc la région Normandie et défendront leur projet au Ministère de l’Economie et de l’Industrie à Paris.

Félicitations également à Faustine ALLIGNY, Clara GUEROULT, Elisa FOSSE, Salomé LAVEILLE, Marie CLATOT et Jeanne BOURDON, toutes six élèves de 2nde, qui iront supporter les gagnantes à Paris en compagnie de leur Professeur de Sciences de l’Ingénieur.