Travailler les (in)équations et les intervalles, travailler les ensembles de nombres - Lycée de la Côte d'Albâtre

Travailler les (in)équations et les intervalles, travailler les ensembles de nombres

, par Grégory Roure - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves (principalement de seconde) qui souhaitent s’entraîner sur les résolutions d’équations et d’inéquations, en adoptant les bonnes méthodes (à savoir, raisonner en terme d’opérations) peuvent réaliser les exercices en ligne suivant (issus des sites mathenpoche, WIMS et qcmdemath) :

Pour commencer, revoir les méthodes, avec des calculs exécutés automatiquement (Remarque : Il se peut que le site vous demande de simplifier alors que ce n’est plus la peine, si vous avez réussi à isoler x, c’est bon.) :
inéquation 1
inéquation 2
inéquation 3

Le même principe mais cette fois-ci vous devez simplifier vous même :
version simple
version plus difficile

Pour travailler spécifiquement sur les intervalles :
traduire un inégalité en intervalle
même type d’exercice sur un autre site
intervalles et inéquations

Pour travailler la mise en équation (et bien sûr, même si ce n’est pas demandé, vous pouvez les résoudre !) :
Série de cinq exercices
Pour une méthode et des exemples très détaillés sur la mise en équation, vous pouvez aussi consulter ce lien.

D’autres résolutions d’équations :

équation 1
équation 2
équation 3
équation 4

Pour s’entraîner sur les ensembles de nombres, le site qcm de math propose plusieurs exercices intéressants :
glisser un nombre dans les bons ensembles
vrai ou faux
qcm (il faut faire la vérification à chaque question pour savoir si on a bon)

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?