Jeudi 16 mai 2024, 3 élèves de 1ère 4 du Lycée de la Côte d’Albâtre de Saint-Valery-en-Caux se lancent dans une nouvelle aventure : celle du journalisme avec la réalisation d’un court reportage vidéo.
Agathe Rageot, Noah Jankowiak et Massyl Agoumimelcha se sont, en effet, portés volontaires pour participer à l’opération Jours Journalisme, organisée par la Région Normandie, en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication de Normandie.
Cette année, le thème imposé est « Liberté , chère Liberté ». L’angle défini avec notre tutrice,
journaliste,Dorothée Brimont, est celui de la libération de Saint-Valery-en-Caux, le 2 septembre 1944, vue par trois générations.
Alban Plihon, lycéen féru d’histoire, Raphaël Distante, historien local et Maggy Savoye, témoin de cette époque, ont, tour à tour, répondu, avec passion, aux questions des 3 élèves.
En quelques phrases, Raphaël a rappelé les grands moments qui ont marqué notre ville. Ainsi du 9 au 12 juin 1940 après 3 jours de durs combats, la 51ème Highland Division accompagnée des 2ème et 5ème divisions légères de cavalerie du Général Berniquet fut vaincue par les forces allemandes du Général Rommel. Cependant 5 000 hommes des régiments écossais réussirent à embarquer du Havre et à reconstituer une nouvelle 51ème Highland Division.
Après le débarquement du 6 juin 1944, ces soldats écossais combattirent à Caen, Lisieux, sur les rives de Seine ; ils arrivèrent à Saint-Valery en Caux le 1er septembre 1944. Une unité de reconnaissance de cette 51ème Highland Division constata que l’ennemi avait pris la fuite deux jours auparavant.
Le 2 septembre 1944, la 51ème Highland Division entra alors à Saint-Valery-en-Caux et ce fut la grande liesse place de la gare, là même où tous les habitants de Saint-Valery-en-Caux et des alentours s’étaient donné rendez-vous pour célébrer cette liberté, chère liberté retrouvée ! Maggy se souvient précisément de cette jeune fille originaire de Gruchet le Valasse qui avait reçu un kilt en juin 1940 d’un soldat du Régiment écossais des Camerons, elle l’avait gardé pendant les 4 années d’occupation allemande et avait décidé d’en faire une jupe. Lorsqu’elle apprit l’arrivée des soldats écossais le 2 septembre 1944, place de la Gare, elle enfourcha sa bicyclette et se tint fièrement aux côtés de deux joueurs de cornemuse. Inutile de dire qu’elle fit sensation ; elle fut notamment photographiée par le Général Derek Lang du régiment des Camerons ; elle s‘appelait Mme Tocqueville.
Le 3 septembre 1944, les Ecossais décidèrent de faire de ce jour du 3 septembre le jour de Saint-Valery-en-Caux. Depuis ces événements de nombreuses femmes écossaises se prénomment Valérie, une avenue d’Inverness porte aussi le nom de Saint-Valery-en Caux. Chaque année la libération de Saint-Valery-en Caux est commémorée.
Ce sujet a fortement intéressé Agathe, Noah et Massyl qui ont découvert plus en détail l’histoire de leur ville tout en s’initiant aussi aux multiples facettes du journalisme. Ce vendredi 24 mai aura lieu la cérémonie de clôture et la remise des prix à l’Hôtel de Région de Rouen, point d’orgue d’une belle aventure !